Questions santé

par Sanofi

 
DIABèTE ET CUISINE
COMMENT CONCILIER DIABèTE
ET PLAISIR GOURMAND ?

La Journée Mondiale du Diabète (14 novembre 2015) est consacrée cette année au thème de l’alimentation saine. Un sujet central, car une alimentation équilibrée peut non seulement participer à la prévention du diabète de type 2, mais constitue également, avec l’activité physique, l’une des clés d’une prise en charge efficace de la maladie, afin d’en éviter les complications.


Pourtant, force est de constater qu’au quotidien, manger équilibré n’est pas toujours chose facile… Et quand le diabète s’invite en cuisine, les personnes diabétiques et leurs proches ont souvent du mal à s’y retrouver et à adapter leur façon de cuisiner.


Sanofi souhaite ainsi, à travers de l’information et des conseils pratiques, aider les patients à mieux gérer leur diabète au quotidien dans leur cuisine pour que chacun d’entre eux réussisse à équilibrer son alimentation sans se priver.


-

Comprendre l’IMPACT
DU diabète SUR LA CUISINE

Le diabète a un impact majeur sur l’alimentation et donc, indirectement, sur la façon de cuisiner. Pour comprendre les répercussions du diabète sur la manière de cuisiner des Français, Sanofi a soutenu une étude en ligne réalisée par Marmiton auprès d’une cible à la fois composée de personnes diabétiques mais aussi de non-diabétiques (proches de personnes diabétiques ou personnes intéressées par le sujet).

-

SE FAIRE PLAISIR EN CUISINANt
c'est possible
Quand on est diabétique !

Être diabétique nécessite au quotidien de faire attention à l’équilibre de son alimentation : diminuer les sucres, réduire les graisses, être vigilant sur l’indice glycémique des aliments… Ces contraintes sont perçues de façon positive par certaines personnes qui y trouvent l’occasion de privilégier « le fait maison » et de varier davantage leur cuisine. Mais trop souvent, ces contraintes alimentaires sont mal vécues par les patients et la cuisine peut générer de la lassitude, de la frustration voire une forme de tristesse.

« J'ai perdu l'envie de cuisiner »



« Nous n'allons pratiquement plus au restaurant, ni chez des amis »



« Je n’ose plus rien manger, je n’en profite plus, un vrai calvaire… »



Pourtant, des solutions existent mais ne sont pas toujours bien connues des personnes diabétiques ni de leurs proches.

Réduire le sucre mais pas le plaisir

La cuisine, lorsque l’on est diabétique, ne devrait pas être synonyme de privation car il est possible d’adapter sa cuisine tout en maintenant un plaisir gourmand. C’est le pari qu’ont choisi de relever Christophe Eugène Touchet, lui-même diabétique de type 2 et son associé Luc Baudin, chef chocolatier-pâtissier, en ouvrant à Paris la .
Le concept d’Eugène : se faire plaisir tout en étant raisonnable, avec des pâtisseries dont la teneur en sucre et en matières grasses est diminuée et compensée, notamment, par davantage de fibres. Le résultat ? Des pâtisseries accessibles aux diabétiques et aux personnes en surpoids mais capables de séduire tous les gourmands qui apprécient une alimentation plus saine et moins sucrée, au goût authentique.

Christophe Touchet est diabétique, mais avant tout gourmand et c’est pour que cela ne soit plus un problème qu’il a créé la pâtisserie Eugène, avec son associé Luc Baudin mais aussi en collaboration avec des diététiciens et des médecins. Réduction des quantités de sucre et de graisses, indice glycémique, effet de satiété, il nous livre, au delà du concept Eugène, les clés de recettes revisitées et réussies.

« Eugène est venu de l'envie de manger des choses que je ne pouvais plus manger. »

« Chaque recette est conçue par notre chef et le diététicien et je contrôle son effet sur mon propre taux de glycémie. »

« Le départ a été très difficile. J'essayais de faire attention, sans comprendre, cela ne fonctionnait pas et c'était très très barbant »



« J'essaie de travailler sur la déculpabilisation. Je me fais plaisir de temps en temps et quand je me fais plaisir je ne me prends pas la tête. Le reste du temps il faut faire attention et surtout appliquer une règle essentielle de la diététique : l'équilibre »



« Ce qui a changé dans mon alimentation, c'est qu'aujourd'hui j'ai pris conscience et je fais attention à ce que je mange : aujourd'hui je réfléchis avant de manger. C'est une nouvelle habitude à prendre. »



La recette du financier pas à pas par Eugène

Loading the player...

INGRéDIENTS

59 g de farine de blé semi-complète T80 meulée à la pierre

22 g de son d’avoine

111 g de sucre de coco (ou de maltitol)

15 g de sirop d’agave

59 g de poudre d’amandes

89 g d’huile de noisette

164 g de blancs d’œufs (divisés en deux)

2 figues du Var

2 g de levure chimique

1.5 g de sel fin

3 g de cannelle

Télécharger la recette complète
-

Diabète et alimentation
dédramatiser et informer

Le diabète peut parfois être vécu comme une maladie « marginalisante ». En effet, le régime alimentaire spécifique des personnes diabétiques peut les exclure des grands moments de partage et de convivialité autour des repas. Aujourd’hui, la forte prévalence du diabète et la montée des préoccupations liées au bien manger dans notre société font que la maladie est de moins en moins vécue comme marginalisante, mais de plus en plus comme un mode de vie, qui dépasse la seule communauté des diabétiques. Le succès des pâtisseries ou des livres de recettes adaptés est la preuve que diabète et gourmandise sont des notions qui se réconcilient.

Finalement, les personnes diabétiques doivent adopter des habitudes alimentaires identiques à celles recommandées pour l’ensemble de la population : à savoir, privilégier une alimentation diversifiée et équilibrée. Les apports en glucides et en graisses doivent être raisonnables et correctement répartis. Pour conserver tout son plaisir, il faut donc varier les aliments, opter pour des modes de préparation différents et connaître certaines astuces qui permettent de diminuer l’indice glycémique d’une recette.
Chez Sanofi, nous souhaitons améliorer la prise en charge globale du diabète en proposant aux patients des traitements adaptés complétés d’une offre de services répondant à leurs besoins.

En matière d’alimentation et de diabète, notre parti pris est de dédramatiser et d’informer.

Dédramatiser
Être diabétique ne signifie pas être au régime toute sa vie et se couper des autres !
Informer
Il existe des solutions et des astuces pour permettre à chacun de s’adapter et de retrouver de la créativité dans sa cuisine.

-

DES OUTILS ET DES SERVICES
POUR AIDER LES PATIENTS À ÉQUILIBRER
LEUR ALIMENTATION

« Mon Glucocompteur » est une application mobile gratuite qui aide les personnes diabétiques à mieux équilibrer leur alimentation. Conçu par des professionnels de santé (CHU de Toulouse) en partenariat avec Sanofi, « Mon Glucocompteur » permet aux patients de calculer et de gérer facilement leur consommation de glucides.

Sanofi a soutenu et participé à la conception de « Diabète & Plaisir », une collection de trois livres de 25 recettes équilibrées et gourmandes. Ces recettes sont conçues pour aider les personnes diabétiques au quotidien à concilier alimentation équilibrée et plaisir.

Cette année, Sanofi a soutenu la création du site diabete-emotions.fr, par Delphine Arduini, patiente atteinte de diabète de type 1 et fondatrice de l’association World Diabetes Tour. Le site propose aux personnes atteintes de diabète de partager leurs émotions en photo. Une manière de mieux vivre son diabète au quotidien mais aussi de partager avec ses proches et le grand public une vision du diabète qui va au-delà des « piqures d’insuline » et du « contrôle de glycémie ».

A travers son site internet dédié, Sanofi met à disposition des patients atteints de diabète de type 1, type 2 et gestationnel, et de leurs proches un éventail d’outils et de services pour les aider à bien vivre avec la maladie. Ce site s’articule autour de 3 grandes thématiques : « Bien vivre avec son diabète », « Mieux accepter sa maladie » et « Bien suivre son traitement ».


sanofi-diabete.fr

QUELQUES DéFINITIONS

IG = Indice glycémique
C’est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion. Il permet de comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion. L'indice glycémique d'un aliment est donné par rapport à un aliment de référence, auquel on attribue l'indice 100 (généralement glucose pur ou « pain blanc »).

Edulcorant
Un édulcorant est un produit ayant un goût sucré. Le plus souvent, le terme « édulcorant » fait référence à des ingrédients destinés à changer le goût d’un aliment en lui conférant une saveur sucrée. Certains édulcorants n'apportent pas de calories, d'autres moins que le sucre de table (saccharose).

Continuez à vous informer sur...

Se rendre sur le site officle de Sanofi

VOUS ALLEZ QUITTER LE SITE SANOFI EN FRANCE


Ce lien est fourni à titre informatif uniquement. Sanofi ne peut être tenu responsable du contenu de ce site externe.


Pâtisserie Eugène


VOUS ALLEZ QUITTER LE SITE SANOFI EN FRANCE


Ce lien est fourni à titre informatif uniquement. Sanofi ne peut être tenu responsable du contenu de ce site externe.


Aide aux jeunes diabétiques


VOUS ALLEZ QUITTER LE SITE SANOFI EN FRANCE


Ce lien est fourni à titre informatif uniquement. Sanofi ne peut être tenu responsable du contenu de ce site externe.


WORLD DIABETES TOUR


VOUS ALLEZ QUITTER LE SITE SANOFI EN FRANCE


Ce lien est fourni à titre informatif uniquement. Sanofi ne peut être tenu responsable du contenu de ce site externe.


Téléchargez l'appli


VOUS ALLEZ QUITTER LE SITE SANOFI EN FRANCE


Ce lien est fourni à titre informatif uniquement. Sanofi ne peut être tenu responsable du contenu de ce site externe.


Accédez à une sélection de recettes


VOUS ALLEZ QUITTER LE SITE SANOFI EN FRANCE


Ce lien est fourni à titre informatif uniquement. Sanofi ne peut être tenu responsable du contenu de ce site externe.


diabete-emotions.fr


VOUS ALLEZ QUITTER LE SITE SANOFI EN FRANCE


Ce lien est fourni à titre informatif uniquement. Sanofi ne peut être tenu responsable du contenu de ce site externe.


diabete-emotions.fr


VOUS ALLEZ QUITTER LE SITE SANOFI EN FRANCE


Ce lien est fourni à titre informatif uniquement. Sanofi ne peut être tenu responsable du contenu de ce site externe.


twitter


VOUS ALLEZ QUITTER LE SITE SANOFI EN FRANCE


Ce lien est fourni à titre informatif uniquement. Sanofi ne peut être tenu responsable du contenu de ce site externe.


#JMD2015